Quels sont les traditions en lorraine ?

  • Sep 27, 2021

La Lorraine est une région du grand Est avec une histoire pittoresque. Venez découvrir les sites naturels que proposent ses magnifiques paysages qui vous émerveilleront. Laissez-vous envahir par les traditions qui se perpétuent au fil du temps, par de {savoir-faire insolite lorrain}, à travers sa gastronomie et dans ses différents domaines. Levons le voile sur quelques traditions de la Lorraine.

activité lorraine

La mirabelle de Lorraine

Cette petite prune d’or qui scintille tout l’été est l’emblème de la Lorraine : c’est la mirabelle. Ce fruit doré, sucré, en forme de bille, au jus pulpeux, enveloppé le tout d’une peau fine a conquis la population. Ces vergers sont la fierté des mirabelliers qui chaperonnent la mirabelle afin de transmettre leur savoir-faire aux générations futures. Une fête est mise à l’honneur fin août, pour déguster la mirabelle en tarte, en liqueur, en sirop ou en confiture.

Les émaux, une tradition en Lorraine

À Longwy, une tradition industrielle de faïence est réputée pour sa céramique. Sa particularité, l’émail qui a fait la renommée internationale de la Lorraine. Cette manufacture a inventé sa propre technique de décoration sur ses différents objets et travail à l’ancienne. Les stylistes de la maison créent et réalisent à la main chaque pièce unique. Le résultat est juste incroyable, un savoir-faire exclusif au monde reconnu grâce à son tampon historique avec un certificat d’origine.

La Saint-Nicolas, une légende lorraine

Saint Nicolas est devenu le **patron de la Lorraine **pour les avoir sauvés dans le passé. Tous les 6 décembre, une célébration est à son honneur, pour partager et savourer les mets qu’ils recevront à son passage. Saint Nicolas accompagné de son âne, de son acolyte le père fouettard, défilent dans les rues de Lorraine illuminées entre les multiples animations pour la joie des petits et des grands.

Le carnaval, une fête lorraine

Le carnaval est un rassemblement populaire en Lorraine. Cette tradition perpétue en l’hommage des carnavaliers d’autrefois qui se réunissaient dans les bistrots pour plaisanter, faire la fête. Cette cavalcade est accueillie chaque année dans les rues durant la semaine qui précède le mardi Gras et se termine des cendres avec la condamnation du prince. Cette festivité dure 10 jours pour le plus grand plaisir des Lorrains.

La Lorraine est pleine de traditions, de découvertes inouïes, au fil des saisons. Venez visiter ses sites incontournables, dégustez de délicieux mets lorrain un moment féerique à partager en famille ou entre amis. Alors, n’attendez plus !