Spécialités locales en lorraine : le meilleur de la gastronomie

  • Sep 27, 2021

Si vous passez par la Lorraine, avec ou sans sabots, vous aurez sûrement l’occasion de déguster quelques {spécialités culinaires}. La plus célèbre demeure la quiche lorraine. Mais la gastronomie régionale ne se limite pas à cette emblématique tarte traditionnelle garnie d’œufs et de lard. Lors d’un séjour dans cette région, vous vous délecterez sans doute de nombreux mets salés ou sucrés. Tous témoignent de la richesse du terroir lorrain. Mirabelles, miel de sapin AOC ou encore munster-géromé font la fierté de producteurs lorrains passionnés. Découvrez les **incontournables spécialités locales en lorraine. **

nourriture lorraine

Le pâté lorrain : la plus ancienne spécialité locale lorraine

Originaire de la ville de Baccarat, le pâté lorrain se compose d’échine de porc et de noix de veau recouvertes par une pâte feuilletée. Sa viande marinée dans un mélange d’herbes, d’épices et de vin blanc donne toute sa saveur à cette charcuterie pâtissière. Cette spécialité gastronomique, la plus ancienne de lorraine, se déguste généralement en entrée. Accompagné d’une salade verte, le pâté lorrain fait également office de plat de résistance. On dit même que certains Lorrains en mangeraient dès le petit-déjeuner.

La madeleine de Commercy, dessert royal

L’histoire raconte que les madeleines de Commercy seraient nées pendant un repas organisé par le roi Stanislas en 1755. Ce jour-là, le pâtissier du château, fou de colère, rend son tablier avant la fin du banquet. Madeleine Paulmier, domestique de son état, se serait alors proposée pour réaliser un dessert. Faute de moule, elle cuit la pâte dans une coquille de noix de Saint-Jacques. Ce dessert séduit les convives. Son honneur sauf, le seigneur décida d’appeler ce gâteau Madeleine, en hommage à la servante qui l’avait préparé. Depuis cette gourmandise a conquis le cœur de nombreux gourmets dans tout l’hexagone. Mais si vous cherchez la véritable madeleine royale, pur beurre, sans arôme artificiel ni colorant, c’est en poussant la porte de l’un des 3 madeleiniers de Commercy que vous trouverez votre bonheur.

La bergamote de Nancy IGP : l’unique confiserie labélisée en France

La bergamote de Nancy est une confiserie carrée, jaune comme l’or. Ce bonbon est fabriqué à partir de sucre cuit et d’huile essentielle naturelle de bergamote de Calabre. C’est au XIXe siècle que la Bergamote de Nancy voit le jour. Étonnamment, ces délicieuses friandises ne se sont pas exportées au-delà de la région, vous n’en trouverez donc qu’en Lorraine, ce qui les rend incontournables. Cette gourmandise, aux notes acidulées, bénéficie d’un label IGP depuis 1996. Quatre confiseurs seulement réalisent la véritable Bergamote de Nancy IGP : la maison Lalonde, la confiserie des sœurs macarons, la confiserie des hautes Vosges et la confiserie Stanislas.